#3 - Création : Le Fut de Chut Charlotte !

Updated: Dec 16, 2018




Il y a quelques semaines je cherchais un patron de couture abordable et de niveau intermédiaire. Je n’avais encore jamais utilisé de patron, et je ne voulais pas me dégoutter de la couture alors que je viens tout juste de commencer. J’avais donc deux requêtes : il devait être à moins de 10€, et je devais pouvoir trouver des retours de couturières l’ayant déjà réalisé.


J’ai donc trouvé : Le Fut’ de Chut Charlotte, disponible en téléchargement en ligne en 3 options. Option 1 : Taille 34-46, Option 2 : Taille 48-56, ou le Pack : taille 34-56. J’ai choisi l’option 1 vu que je fais du 36/38, à 8€90. Le patron comprend également la version short !


Après avoir lu les commentaires, et regardé les photos sur Instagram, je me suis rendue compte qu’idéalement les pinces de devant pourrait être plus courtes.


METRAGE NECESSAIRE Version PANTALON : 150 cm pour les tailles 34 & 36 ; 200 cm à partir de la taille 38 (x laize 140 cm)

  • Version SHORT : 100 cm (x laize 140 cm)

AUTRES FOURNITURES :  

  • Fermeture éclair invisible de 25 cm

  • Passepoil : 150 cm environ

  • Thermocollant fin : 20 cm 


Le choix de la taille


Il vous faudra regarder sur le patron en fonction de vos propres mesures. Je dois admettre que je ne suis pas très douée pour prendre mes propres mesures, notamment lorsque l'on me demande mon tour de hanche… Je ne sais jamais si je dois le prendre au niveau des os du bassin, du tour de fesses ou du bas des fesses, au plus large… Bref, j’ai pris au plus large, et vu que je ne suis pas douée, je faisais soudainement 4 tailles de plus…

J’ai donc fini par prendre la taille 36, qui semblait plus ou moins correspondre à mes mesures…


Le choix du tissu

Je pense que ce fût la partie la plus facile, j’avais flashé sur cet imprimé saumon à grosse fleurs du japon en super solde chez Mondial Tissus, et j’attendais la bonne occasion pour l’utiliser. C’est un coton un peu épais qui devrait avoir une bonne tenue.


Les + du patron

- C’était la première fois que j’utilisais un patron, et c’était très bien expliqué notamment les différentes étapes

- Les images sont très claires

- Il n’y a pas trop de pièces, et ça rend tout beaucoup plus facile


Les – du patron

La ceinture, le format n’est pas si évident que ça à fermer une fois la fermeture éclair posée, et j’ai eu du mal à accepter de devoir finir à la main.

Mes conseils avant d’acheter un patron :

- Fixez-vous un budget

- Essayer de lire les commentaires : vous trouverez donc des infos supplémentaires pour la réalisation

- Si c’est votre premier patron, prenez un tissu où l’on distingue clairement l’endroit et l’envers


Le Fut Chut Charlotte

N'hésitez pas si vous avez des questions :)