#9 - Création: Janis de Louis Antoinette Paris



La quête du Saint Graal, la recherche DU manteau, DU patron qui sera l'élu... fût bien plus difficile que prévu.... Octobre arriva, et mon envie de manteau débuta. Pour être honnête, vivant à Nice, je savais d'avance que j'avais un bon mois avant de devoir ranger la veste en cuir au placard pour la troquer contre LE manteau de mes rêves que mes petites mains allaient réaliser. Fraichement revenue de deux ans à Chicago, mes choix était donc une vest en cuir ou une Canada Goose. Dans le genre extreme on ne fait pas mieux!


C'est alors que Le Boyfriend décida de m'emmener passer quelques jours à Paris. Le timing parfait! Je rêvais des Coupons de Saint Pierre depuis plusieurs semaines (ayant bavé sur leur site internet plusieurs fois sans jamais osé commander...). C'était donc décidé: j'achèterai mon tissus pour mon manteau à Paris. A mon plus grand regret, les coupons fût dévalisés, ou en tous cas je n'y ai pas trouvé mon bonheur. Ni pour un lainage ni pour un tissus prince de galles pour un pantalon (coming soon!). Mais Le Boyfriend n'abandonne jamais, et un peu plus bas dans la rue on est alors tombé (par pur hasard, je ne connaissais pas ce magasin) devant Sacrés Coupons qui avaient en présentation dehors de superbes lainages! Ni une ni deux, je les voulais tous!


On a donc fini par trouvé un super lainage très chaud et très beau, qui irait parfaitement pour mon manteau! Cf. Les photos.


Je pensais alors que l'étape la plus difficile fût passée... mais en réalité trouvé LE patron ne fût pas de tout repos.


J'ai passé des heures, à lurer Brunilde de Atelier Viccolo 6, Ernest de RDC ou encore Garance du Laboratoire Familiale. J'ai réalisé des sondages, posé des questions, me suis renseignée auprès d'autres couturières ayant réalisé ces patrons.... pour finalement choisir Janis de Louis Antoinette Paris.



Janis Louis Antoinette Paris Patron
Janis de Louis Antoinette Paris


Pourquoi Janis?

- Janis est disponible en PDF téléchargeable immédiatement, et appelez moi "Millenial" si cela vous chante, mais quand je veux quelque chose c'est pour tout de suite

- Janis est belle/beau

- Janis a des grandes poches (mais genre même mon iPad peut y rentrer!)

- Janis a de bons retours de couturière

- Janis m'a semblé (au moment de l'achat... mais si j'avais su...) abordable: 11€



Janis Louis Antoinette Paris Patron
Janis Louis Antoinette Paris


Nous voici donc avec Mamie-qui-oublie (oui, elle a tendance à oublier beaucoup de choses ma petite mamie) lancées à imprimer, couper et scotcher le patron. Puis à la pause thé (très importante la pause thé entre chaque étapes principales de couture), alors que je débute la lecture des étapes du patron, je me rends compte qu'il n'y a pas de doublure incluses. Oh la deception!

1. J'avais déjà prévu le tissu pour la doublure

2. WTF un manteau ou une veste sans doublure

3. WTF un patron à 11€ (à mon gout) pas fini!



Plan B: on va créer nous-même la doublure. C'est pas bien compliqué en soit, c'est pas la partie la plus difficile non plus, mais c'est toujours un peu décevant de devoir gérer une étape en autonomie lorsque l'on a le sentiment de payer pour un produit et service.





METRAGE NECESSAIRE

2 mètres (pour une laize de 1m40)

1m50 pour la doublure


AUTRES FOURNITURES

Rien sur le patron, mais on aurai pu y mettre un zip ou une autre fermeture


Le choix de la taille

Au niveau de la taille rien à redire, j'ai choisi le 38. Je fais normalement du 36/38 en haut, mais je pense que les manteau se prennent un petit peu plus grand avec les épaisseurs qu'on y met dessous.


Le choix du tissu

Sacrés Coupons! Sacrés Coupons! Sacrès Coupons! Je suis trop fan, et les prochains articles seront également des tissus Sacrés Coupons.


Les + du patron

- Je le trouve tellement beau... Et ce detail aux épaules!

Les – du patron

- Le manque de doublure





Sinon... est-ce que j'ai bien mentionné Sacrés Coupons? :)


Suivez-moi sur Instagram pour les prochaines coutures :)

@BonjourMathilde